Soigner l’acné : comment traiter naturellement ?
Beaucoup de gens pensent que l’acné est une chose qui est réservée aux ados, jusqu’à ce qu’ils se regardent un matin dans leur miroir et découvrent la mauvaise surprise : un bon vieux bouton d’acné, et en plus sur le visage, là ou aucune astuce ne pourra le masquer. Mais y a-t-il donc des remèdes pour ce problème si inesthétique ? Pourrions-nous nous en débarrasser rapidement ? Ce sont là des questions que se pose chaque personne qui se voit frappée par la foudre de l’acné. Nous allons toutefois essayer de répondre le plus simplement possible à ces questionnements, en apportant des solutions médicales officielles, mais aussi des vielles recettes de grand-mères.
Qu’est-ce que c’est que l’acné ?
Avant de se lancer dans la recherche du traitement, il faut d’abord bien comprendre la maladie, alors pour commencer, on va d’abord tenter de définir l’acné. L’acné est une affection dermique, elle affecte donc la peau, elle est plus souvent bénigne et touche généralement les adolescents mais aussi les personnes ayant la peau grasse. Il faut cependant souligner que l’acné est une maladie chronique, c’est un dysfonctionnement qui touche le follicule sébacé, celui qui est responsable de la sécrétion du sébum ( film gras responsable de la protection de la peau du dessèchement ) et de pilosité aussi.
L’acné survient lors d’une sécrétion excessive du sébum et un déficit en kératine qui va obstruer le canal excréteur du follicule et former des comédons. Lorsque cela arrive, Il ne faut surtout pas toucher ces comédons, sinon le résultat sera d’aggraver encore plus les choses. Toucher ces comédons pourrait provoquer des réactions inflammatoires sur le visage, mais aussi la prolifération d’une bactérie de la flore cutanée dans le sébum, cette bactérie porte le nom de popionibacterium acnes.
Il faut savoir aussi que l’acné est une maladie qui agit par poussées, cela veut dire tout simplement qu’il y aura des périodes où vous allez souffrir d’acné, ce sont les périodes de poussées, mais il y’aura également des périodes où les boutons d’acné ne se formeront pas, sans que cela veuille dire que vous en êtes guéris. L’acné est aussi une maladie qui avait choisi très mal sa zone, le visage étant très exposé et sensible aux changements est l’endroit favori pour l’acné. Mais il faut souligner que l’acné ne se développe pas seulement sur le visage, même si celui-ci est souvent le plus touché, on trouve aussi l’acné sur le dos et la poitrine.
Conseils pratiques contre l’acné :
Maintenant que vous savez mieux ce que c’est que l’acné, vous vous doutez sûrement que ce n’est pas une bonne idée de sauter directement vers une solution médicamenteuse, et qu’il vaut mieux commencer par prendre des mesures pratiques et simples, qui vous permettront de prévoir et de contrôler le développement de cette maladie :
- Ne touchez pas vos boutons : et il va de soi pour les comédons, faire le contraire ne va que faire aggraver votre état, et peut même mener votre peau à subir une infection.
- Une longue exposition au soleil pourrait affecter votre acné d’une façon très néfaste, même si cela parait être le contraire durant le moment de l’exposition. Si vous voulez quand même vous aventurer sous le soleil, munissez-vous des crèmes adéquates.
- Nettoyez régulièrement votre peau : mais faites attention, le nettoyage doit se faire avec des produits adaptés et les zones touchées ne doivent pas subir de pressions de frottement.
Traitement médical contre l’acné :
Si vous êtes en quête d’un traitement local contre l’acné, adressez-vous à votre pharmacien, car il se trouve qu’il y a plusieurs médicaments contre cette maladie qui sont en vente libre dans les officines, en voici quelque exemples :
- Le peroxyde de benzoyle : ce médicament vise à réduire au maximum la formation du sébum et tente d’éliminer l’activité des bactéries Propionibacterium acnes dans la peau.
- Des rétinoïdes locaux ; ces rétinoïdes sont généralement dérivés de la vitamine A, on en trouve plusieurs comme l’adapalène ou bien le treinoide.
Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des traitements plus légers, comme un pain dermatologique ou bien un soin démaquillant adéquat aux problèmes d’acné. Il se trouve que vous pouvez également user d’une supplémentation vitaminique, cette dernière est généralement conçue à base de zinc et de quelques autres vitamines.
Les remèdes de grand-mère :
Outre les remèdes locaux qui vous sont administrés par votre médecin ou pharmacien, il se trouve que nos grands-mères ont été des précurseurs dans le domaine, voici donc pour finir quelques remèdes de grands-mères contre l’acné :
- L’argile : le traitement avec l’argile consiste tout simplement à mélanger une petite quantité de ce dernier avec de l’eau, et puis appliquer le tout sur les zones touchées avant d’enlever et laver une fois l’argile bien sèche.
- Le citron : pressez un peu de citron puis imbiber un bout de coton, appliquez ensuite sur les bouton d’acné, lavez avec de l’eau claire après avoir laissé votre peau ainsi pendant une demi heure.
- La tomate : vous n’avez qu’à découper des rondelles de tomates et les appliquer sur votre visage pour 20 minutes, et puis vous lavez le visage à l’eau claire.
Quels-sont les vaccins obligatoires ?