Touchant de nombreux gens et pas seulement les enfants, puisque de plus en plus d’adultes peuvent également la développer, la peur du dentiste ou la stomatophobie est un trouble qui est caractérisé par l’apparition d’une peur démesurée et irrationnelle qui empêche ceux qui en sont atteints de refuser toutes interventions dentaires.
En effet, la stomatophobie figure souvent parmi les premières raisons qui font que les gens ne consultent pas un dentiste. Or, il est clair que la prise en charge de ce dernier est tout à fait indispensable pour pouvoir garantir une bonne hygiène dentaire, mais surtout aussi de bénéficier d’une santé bucco-dentaire impeccable.
Or, puisqu’elle est considérée comme étant une phobie, il tout de même possible de traiter la stomatophobie. En effet, diverses solutions peuvent être recourues par une personne qui ait pu développer la phobie du dentiste et ce, dans le but de lui permettre de bénéficier des soins dentaires adéquats sans aucune crainte.
Qu’est-ce que vraiment la stomatophobie ?
De manière générale, la stomatophobie est considérée comme étant une maladie. En effet, il s’agit d’une peur intense qui se présente de manière exagérée et qui peut même conduire la personne qui en est atteinte à une crise panique dès de celle-ci puisse se trouver dans un centre dentaire quelconque ou aussi lorsqu’il s’agit de n’importe quel soin dentaire.
Elle peut être causée par différentes facteurs, mais le plus souvent, c’est souvent dû à une mauvaise expérience antérieure comme le fait d’avoir vécu une intervention dentaire qui aurait mal passée.
La plupart du temps, ce type de phobie s’accompagne d’autres facteurs aggravants comme le fait d’avoir peur du sang, d’avoir peur de la douleur, d’avoir peur du goût des produits dentaires ou même de l’odeur spécifique qu’on peut trouver dans les centres dentaires.
De ce fait, les personnes qui sont stomatophobes sont souvent réticentes dès qu’il s’agit d’aller chez le dentiste, ce qui fait qu’il est difficile pour ces dernières de bénéficier d’une prise en charge et des soins dentaires adéquats, d’où l’importance de traiter ce trouble.
Comment traiter la stomatophobie ?
Avant de pouvoir parler des possibles traitements en ce qui concerne la stomatophobie ou la peur du dentiste, il est surtout utile de la déceler. Eh oui, il peut arriver qu’on ait une peur lorsqu’on vient à un rendez-vous chez un dentiste, ce qui est assez normal, mais dès que cette appréhension devient une crainte difficile à gérer et qui empêche de ce fait d’aller chez le dentiste, on peut alors dire qu’il s’agit de la stomatophobie.
En ce qui concerne les traitements à considérer pour y remédier, on peut le plus souvent :
Recourir aux services d’un psychothérapeute
Puisque c’est une phobie, la psychothérapie est souvent indiquée pour traiter la stomatophobie. En effet, l’aide d’un psychothérapeute peut tout à fait être utile surtout que cela permet de déterminer les causes de cette peur, mais également de trouver les moyens d’y remédier efficacement.
Recourir à l’hypnose
Dans certains cas, il est également possible de s’aider grâce à l’hypnose. Eh oui, cette méthode peut être utilisée pour aider la personne stomatophobe à surmonter sa peur et ainsi d’apprendre à la gérer.
Recourir à la médication
Pour pouvoir vaincre l’anxiété qui se présente dès qu’il est question d’aller chez le dentiste, il est tout à fait possible de prendre des médicaments aux vertus relaxantes ou même des anxiolytiques. Cela est souvent nécessaire dans le cas où la personne qui développe la peur du dentiste veut se faire aider pour y faire face.
Recourir à l’anesthésie générale
Lorsqu’il s’agit d’une phobie, il faut savoir que les degrés de gravité peuvent varier. Donc, les solutions qu’on a présentées plus haut conviennent surtout pour les personnes qui arrivent à surmonter un peu leur peur car elles acceptent d’essayer et surtout de se faire aider.
Toutefois, il existe des personnes atteintes de la stomatophobie qui ne peuvent tout simplement pas supporter l’idée même d’aller chez un dentiste, ce qui fait qu’il est utile de les forcer un peu dans ce cas. Pour cela, il est possible d’opter pour l’anesthésie générale, qui va s’avérer utile pour traiter la personne phobique car cela permet de la rendre inconsciente de manière contrôlée.
Cependant, il faut savoir que ce type de traitement n’est recouru que dans certains cas et n’est pas non plus disponible dans tous les centres dentaires, puisque cela implique souvent une hospitalisation. Eh oui, il est par exemple possible de bénéficier de soins dentaires sous anésthésie générale à la clinique parisienne du Parc Monceau, qui est un établissement qui permet cette opération dû au fait qu’il dispose des matériels adéquats ainsi que des spécialistes qui s’occupent principalement de l’administration de l’anesthésie.
Quels sont les horaires de sommeil à privilégier pour une bonne nuit ?