Pour ceux qui souffrent de perte auditive, un appareil auditif serait la solution idéale. C’est ce qui est recommandé. Mais comment choisir un appareil auditif ? Pourquoi bien s’informer avant de faire un choix ?
À quoi sert un appareil auditif ?
Un appareil auditif aide les personnes souffrant d’une perte auditive à pallier ce problème. Avoir un problème auditif ou mal entendre n’est pas du tout agréable et cela peut même avoir de nombreuses conséquences sur la vie sociale et relationnelle.
Si rien n’est fait pour aider une personne souffrant de problème auditif, elle peut se retrouver à la longue toute seule et abandonnée à son sort. Pour ne pas en arriver là, il est important d’aller vers un audioprothésiste pour se procurer un appareil auditif. Grâce à cet appareil, celui qui a du mal à entendre peut mieux communiquer avec son entourage pour son plus grand bonheur. Un appareil auditif est composé de :
- Un microphone qui capte les sons et les convertit en signaux numériques;
- Un microprocesseur qui analyse et traite les signaux envoyés par le microphone;
- Un écouteur qui restitue ou relaie les sons.
Pourquoi bien s’informer avant de choisir un appareil auditif ?
Il est très important de bien s’informer avant de choisir un appareil auditif. En effet, il existe plusieurs types d’appareils auditifs. Chaque appareil auditif a des spécificités propres.
Aussi, le choix d’un appareil auditif doit se faire en fonction de la perte auditive que vous développez. Il existe en effet trois types d’appareils auditifs à savoir :
- L’appareil intra-auriculaire (ITE – in the ear) :il est prescrit pour les personnes souffrant de surdité légères et moyennes. C’est un appareil très discret qui est placé dans le conduit auditif. Cependant, il faut préciser qu’il ne convient pas à tous les conduits auditifs;
- L’appareil au contour d’oreille (BTE – behind the ear) : il est résistant et facile à manipuler. Il convient parfaitement à toutes formes de pertes auditives. Il est formé d’un tube qui prend place dans le conduit auditif et d’une coque qu’on place derrière l’oreille;
- L’appareil au contour à écouteur déporté (RIC – receiver in canal): c’est une forme beaucoup plus améliorée et plus performante que le contour d’oreille. Il est discret et convient à toutes formes de pertes auditives.
L’importance d’un audioprothésiste compétent
Pour se procurer un appareil auditif, il est primordial d’aller consulter un ORL qui vous fera passer les analyses nécessaires. Après les analyses et en fonction des résultats, ce professionnel de la santé vous prescrit une ordonnance et vous envoie vers un autre professionnel de la santé qu’est l’audioprothésiste.
C’est lui le spécialiste qui vous aidera à trouver l’appareil qui contient le mieux votre perte auditive. La consultation avec l’audioprothésiste prend généralement plusieurs séances. Le spécialiste doit procéder à un réglage personnalisé de l’appareil grâce à un logiciel spécialisé.
Ce réglage vous permettra de trouver du confort et un réel plaisir à porter votre appareil auditif. Un bon audioprothésiste doit être patient, tolérant et vous aider à vous adapter à l’appareil. Il est recommandé de ne pas changer d’audioprothésiste en plein traitement.
Soigner l’acné : comment s’en débarrasser rapidement ?