Chute de cheveux : comment la soigner ?
Entretenir sa chevelure est essentiel pour le bien-être physique et moral de toute personne, en effet, les cheveux sains et brillants signent d’une apparence soignée et d’une bonne santé. Toutefois, il arrive que nos cheveux soient confrontés à diverses circonstances les rendant fragiles et vulnérables, causant ainsi leur chute. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide pour vous, afin de vous aider à mieux comprendre ce mécanisme pour mieux s’en débarrasser.
Une chute inhabituelle
La chute de cheveux ou alopécie est un problème très fréquent auquel beaucoup de femmes et d’hommes sont confrontés quotidiennement.
Il faut savoir que la perte de cheveux n’est un problème que si elle est de très grande quantité, en effet il est nécessaire de quantifier le nombre de cheveux qui tombent chaque jour, les scientifiques estiment que physiologiquement une personne en bonne santé perd entre 50 et 100 cheveux chaque jour, cela est dû au vieillissement normal des follicules pileux du cuir-chevelu qui perdent instantanément leur capacité à accrocher le cheveu. De ce coté là pas d’inquiétude car les follicules capillaires ne risquent pas de mourir en même temps étant donné leur indépendance les uns des autres.
Une chute de cheveux pathologique est donc celle où on constate un grand nombre de cheveux parsemant l’oreiller à notre réveil le matin, ou celle où on enregistre un grosse touffe sous sa douche…
Une chute multifactorielle
La santé de nos cheveux est en réalité liée à plusieurs éléments, la perturbation d’un d’entre eux peut déstabiliser toute leur croissance et leur repousse et mener à leur chute. Voici donc quelques raisons pouvant provoquer une chute inhabituelle de cheveux :
- Un déséquilibre hormonal : l’une des principales causes des chutes de cheveux. Les déséquilibres hormonaux peuvent se répercuter sur les cheveux, notamment avec la testostérone chez les hommes qui est responsable de leur pilosité mais aussi de la chute importante de leurs cheveux. Au même titre, la baisse d’œstrogènes, chez la femme, peut provoquer une chute importante de cheveux.
- Post-partum : complétant le premier point, en effet après l’accouchement la femme a tendance à perdre beaucoup de ses cheveux, cela est dû à la montée des hormones œstrogènes au cours de la grossesse empêchant la chute quotidienne des cheveux. Leur baisse subite à l’accouchement entraine une chute de cheveux notable .
- L’influence des saisons : en effet le soleil a une grande influence sur les follicules capillaires permet aux cheveux de s’y attacher, c’est pourquoi la perte de cheveux est souvent très importante en automne.
- Le stress: capable d’influer sur toute la santé physique, le stress peut aussi être une cause de chute de cheveux, qu’il soit dû à un surmenage, problèmes affectifs, perte d’un cher, stress des examens…
- La mal nutrition et le régime de vie mal sain: causant une chute importante de cheveux qui rentrera dans l’ordre une fois ces facteurs rétablis.
- Troubles thyroïdiens: agissant sur le métabolisme en général, ces troubles provoquent aussi une chute conséquente de cheveux.
- Anémie: notamment par la carence en fer nécessaire au maintien de la chevelure.
- Médicamenteuse: en effet la prise de certains médicaments peut avoir comme effet secondaire la perte de cheveux.
Comment traiter la perte de cheveux ?
La perte de cheveux n’est généralement pas alarmante tant que la quantité de cheveux reste bonne et la repousse normale continue. Toutefois, si la perte est très importante au point de constater des petites zones dégarnies ou même un volume de cheveux diminué, il est nécessaire de consulter un médecin ou de demander conseil à un pharmacien.
Il faut savoir qu’il existe aussi des recettes naturelles aidant à diminuer la chute de cheveux et de leur redonner meilleure vie. On peut citer principalement :
- L’huile de ricin: en bain d’huile quelques heures avant la douche, cette huile est reconnue pour ses vertus anti-chute satisfaisantes.
- L’huile d’ail: solution presque miracle, l’huile d’ail est obtenue en trompant pendant quelques jours de l’ail dans une huile (d’olive, d’amande, de ricin …), puis d’utiliser cette dernière en bain d’huile. L’ail est connu pour sont effet antibactérien et revitalisant.
- Les massages du cuir-chevelu: quotidiennement, avec ou sans huile, servent à activer la micro-circulation sanguine capillaire, donnant ainsi plus de vies aux cheveux.
- Les masques naturels: notamment le jeune d’œuf, qui a pu enregistrer de très bons résultats sur cette question.
Ces petits gestes naturels au quotidien aident donc à avoir des cheveux sains et soyeux. Il faut cependant insister sur la nécessité de consulter un médecin si la chute de cheveux persiste ou si elle est très importante.
Fleurs de Bach : une médecine naturelle disponible en parapharmacie