Les voyageurs le savent bien, quand on visite un pays pour la première fois, on aime souvent ramener chez soi un petit morceau de cette expérience. Après plusieurs années, ces souvenirs finissent par former une collection qui nous rappelle de bons moments. Depuis quelques années, alors que les broches et les pins reviennent à la mode, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à en faire des souvenirs de vacances.
La collection de pins est-elle de retour ?
Dans les années 80 et 90, la collection de pins était une activité incontournable pour les jeunes. Voilà sans doute une partie des raisons qui poussent aujourd’hui les adultes voyageurs à ramener de leurs périples des pins locaux en souvenir. Résultat, il semblerait bien que la tendance de la collection de pins soit en train de faire son grand retour. Que ce soit sur un sac ou un tableau en liège, on les trouve à nouveau partout.
Pour suivre cette tendance, les boutiques de souvenirs du monde entier ont recommencé à proposer des pins et des broches à l’effigie d’un pays, d’une ville ou d’un lieu emblématique et touristique. Une manière simple et amusante de collectionner des preuves de ses voyages. Certains amateurs de ce genre de collection vont même jusqu’à reproduire une carte du monde grâce aux dizaines de pins qu’ils ont collectionnés.
L’avantage des broches personnalisées
La broche personnalisée profite alors largement de cette nouvelle tendance qui fait son grand retour. Effectivement, soit parce qu’ils n’ont pas trouvé le pins de leur rêve sur place, soit parce qu’ils ont commencé récemment leur collection et qu’ils aimeraient tout de même pouvoir afficher fièrement des pays qu’ils ont déjà visités, les collectionneurs en tous genres se tournent de plus en plus vers des services de broches personnalisés.
Mieux encore, ces services permettent de commémorer des voyages tout entiers ou des événements et pas seulement le fait d’avoir posé le pied à un endroit en particulier. Grâce à la possibilité d’intégrer des photos ou de commander des formes particulières, il est possible d’obtenir une broche ou un pins personnalisé qui aura toujours beaucoup plus de sens que celui d’un drapeau ou d’un monument. Une version personnalisée reflétera une expérience personnelle.
Une passion et un moyen de communication
À l’origine, le pins et la broche n’étaient que des moyens de communication comme les autres. Ce sont les marques qui s’en sont emparé dans les années 80 et 90. La fièvre des collectionneurs a rapidement suivi et les marques n’hésitaient pas à produire des modèles très rares qui pouvaient être affichés fièrement. D’ailleurs, le 9e salon national du pins aura lieu le 6 octobre 2019 et réunira encore des passionnés de la première heure.
La broche personnalisée peut donc également être l’occasion pour une entreprise, une association ou même un travailleur indépendant, de faire la promotion de ses services ou d’offrir un signe reconnaissable à ses membres. Autant de petits détails qui font tout le sel de la communication et qui ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs décennies.
Comment reconnaître les piqures de punaises de lit ?