Vous pensez souscrire une complémentaire santé, mais vous connaissez mal son rôle ? Est-elle obligatoire ? Existe-t-il des aides ? On vous explique tout.
Tout ce qu’il faut savoir sur une mutuelle santé
Souscrire une complémentaire santé paraît souvent compliqué. Vous ignorez l’étendue des prises en charge qu’elle propose en matière de dépenses de santé et son caractère facultatif, même s’il s’avère indispensable. Les tarifs pratiqués vous effraient et vous ne savez pas que des aides existent. Voici nos explications.
1. La complémentaire santé améliore les remboursements
La complémentaire santé permet le remboursement de la part non prise en charge par la Sécurité sociale. Elle couvre ou limite de la même façon, en fonction des cas :
- les dépenses liées à l’accident, à la maternité et à la maladie ;
- les dépassements d’honoraires pratiqués par certains professionnels de santé ;
- le reste à charge des soins dentaires ou de l’optique qui ne bénéficient que d’un faible taux de remboursement de la Sécurité sociale.
D’autre part, suivant le contrat choisi, elle peut aussi rembourser tout ou partie des frais en lien avec des soins non pris en charge par l’Assurance Maladie (médecine douce, etc.). Enfin, pour une protection globale, elle propose à ses assurés des prestations d’assistance à domicile, juridique et d’autres services.
2. La complémentaire santé n’est pas obligatoire
Si elle n’est pas obligatoire, la complémentaire santé est toutefois fortement conseillée. Certains traitements, soins et autres suivis médicaux peuvent, en effet, s’avérer rapidement onéreux. Pour ne pas devoir renoncer à se faire soigner faute de moyens suffisants, souscrire une complémentaire santé est nécessaire, dans la grande majorité des cas. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les entreprises ont désormais l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective. Cette mesure s’adresse à l’ensemble des salariés :
- dans le secteur privé, comme dans le public ;
- sans condition d’ancienneté dans l’entreprise ;
- sans effectif minimum requis ;
- avec une prise en charge d’au moins 50 % des cotisations par l’employeur.
Cette mesure vise à offrir au plus grand nombre la possibilité de se faire soigner correctement.
3. Des aides pour l’accès à une complémentaire santé
Il existe un dispositif qui permet aux personnes à revenus modestes ou en situation de grande précarité d’accéder aux prestations d’une complémentaire santé. Proposée par l’Assurance Maladie, la Complémentaire santé solidaire (CSS) garantit donc la prise en charge de la part complémentaire (ticket modérateur). Celle-ci permet aussi la dispense d’avance des frais (tiers payant) auprès de l’ensemble des professionnels de santé. Pour en bénéficier, il faut :
- avoir des droits ouverts à l’Assurance Maladie ;
- ne pas dépasser un certain seuil au niveau de vos ressources.
En fonction de ce dernier critère, une petite participation financière pourra vous être demandée, ou non. Un formulaire de l’Assurance Maladie est à remplir, en ligne ou sur papier, accompagné de tous les justificatifs nécessaires.
Vous l’aurez compris, souscrire une complémentaire santé apparaît comme essentiel si vous souhaitez réduire vos frais médicaux et paramédicaux. Par ailleurs, grâce aux aides que nous avons pu évoquer, par le biais d’un employeur ou de l’Assurance Maladie, vous pouvez envisager sereinement cette démarche, quelle que soit votre situation sociale.
Quels-sont les vaccins obligatoires ?