Santé

Quels-sont les vaccins obligatoires ?

single-image

En France, il existe plusieurs vaccins obligatoires. Ces derniers se font pour la plupart dès les premières années de vie avec quelques rappels au cours des 20 premières années. Depuis 2018, de nouvelles vaccinations doivent avoir lieu pour obtenir un parcours vaccinal complet. La loi du 30 décembre 2017 fait état de 11 vaccins indispensables en France. Il faut donc faire la distinction chez les enfants nés à partir de cette année-là. La prévention des maladies graves est un sujet particulièrement important auquel sont sensibilités les parents dès le plus jeune âge des enfants. Des injections sont aussi recommandées comme cela est le cas avec le COVID. Alors, quelle est la liste des doses de médicaments à faire ?

Les vaccinations obligatoires avant l’année 2018 en France

Les personnes nées avant 2018 doivent se faire obligatoirement vacciner contre plusieurs souches de maladie. La loi de décembre 2017 vient étendre la liste des vaccins obligatoires afin de limiter les risques contre certaines maladies graves, notamment chez les plus jeunes.

Dans tous les cas, les personnes nées avant 2018 doivent pouvoir se défendre grâce au vaccin contre :

  • La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP)
  • En Guyane, il faut avoir obligatoirement celui contre la fièvre jaune

Cependant, il est important de se renseigner la liste des doses obligatoires à faire pour les plus jeunes (parents et enfants). En effet, sans les bonnes vaccinations, ces enfants ne peuvent pas se rendre dans les structures collectives comme la crèche, l’école ou encore les centres de loisirs comme le précise Distrihealth. Il faut donc veiller pour les parents à présenter le carnet de santé de l’enfant lorsque celui-ci se rend dans une structure collective. C’est un gage de sécurité et de santé pour les autres enfants.

Depuis la pandémie, il est impératif d’être vaccinés contre le COVID pour entrer dans certains lieux fermés comme les cinémas.

Les vaccins obligatoires depuis 2018 en France

11 vaccins doivent être injectés aux bébés entre 1 et 18 mois. Concrètement, les enfants doivent recevoir au cours des deux premières années de vie 10 injections afin d’être correctement protégés.

Voici la liste des vaccinations obligatoires à faire dont les parents doivent avoir conscience :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • L’haemophilius inluenzae B
  • La coqueluche
  • L’hépatite B
  • La rougeole
  • Les oreillons
  • La rubéole
  • Le méningocoque C (cette bactérie provoque des méningites)
  • Le pneumocoque (cette bactérie est responsable des pneumopathies et des méningites).

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à se faire vacciner contre le COVID. Dans tous les cas, cette injection contre le COVID n’est pas obligatoire aujourd’hui, mais fortement recommandée.

Les vaccins recommandés pour la santé des Français

En plus de la liste des doses à respecter impérativement, les parents doivent se renseigner sur celles qui sont vivement recommandées par les autorités. En effet, il est toujours prévoyant, notamment pour les plus jeunes de mieux protéger sa santé. Il est possible de retrouver des conseils pour améliorer sa santé au quotidien avec le site astuce-sante.fr.

Ainsi, il existe une recommandation médicale pour éviter différentes maladies :

  • La tuberculose
  • La varicelle
  • La grippe
  • Le zona
  • Les infections à papillomavirus humains chez les femmes
  • Le COVID-19

Quels sont les avantages de ce parcours vaccinal ?

Avant de se faire un avis sur la question vaccinal, il est intéressant de se renseigner sur les points forts de ce modèle et sur ses avantages. Les vaccins sont mis en place pour éradiquer certaines maladies graves. La plupart de ces dernières disparaissent au fur et à mesure du temps grâce à un parcours vaccinal bien respecté chez les Français.

Dans un premier temps, les parents doivent savoir que les maladies concernées par les doses obligatoires sont particulièrement graves lorsqu’elles touchent les enfants et les bébés. Certaines d’entre elles peuvent causer des paralysies importantes qui mènent à la mort. D’autres des détresses respiratoires ou encore des situations de handicaps qui mènent aussi au même résultat : le décès de la personne concernée.

En plus, l’introduction de ce parcours vaccinal permet de limiter considérablement la présence de ces maladies chez les plus jeunes. C’est notamment le cas de la rougeole. Le vaccin arrive en 1983. Avant celui-ci, il était recensé plus de 600 000 cas alors qu’entre 2007 et 2016, il est possible d’en compter 2500 en moyenne. Une avancée considérable dans le monde médical dont les parents doivent avoir conscience. Actuellement, cette affirmation est aussi valable pour lutter contre le COVID.

Respecter le parcours vaccinal en France est un gage de santé collective. En effet, faire vacciner ses enfants permet à ces derniers d’être en bonne santé tout au long de leur développement, mais aussi de protéger les autres enfants qui seront en contact avec eux tout au long de leur scolarité. Ainsi, la vaccination assure une sécurité individuelle en protégeant les personnes concernées des infections, mais aussi une sécurité collective en limitant la propagation des maladies les plus dangereuses comme c’est le cas dans le cadre d’une pandémie avec le COVID.

Certains professionnels en France doivent avoir reçu une vaccination particulière pour exercer dans de bonnes conditions leur métier. C’est le cas, par exemple, des professionnels de santé, des vétérinaires, des égoutiers ou encore du personnel travaillant en laboratoire. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires au sujet de ces particularités sur le site vaccination-info-service.fr.

Le parcours vaccinal en France des 0 – 2 ans en détail

Il est important de comprendre clairement comment se déroule l’administration des doses pour les bébés allant de 0 à 2 ans en France pour les parents. Afin de s’assurer de leur bon état de santé, ils sont depuis 2018 protégés contre 11 maladies aux conséquences graves. Ces derniers n’ont pas à recevoir d’injection contre le COVID. Cette injection contre la COVID concerne uniquement les enfants à partir de 12 ans.

  • De 0 à 2 mois : le bébé reçoit une vaccination contre la coqueluche, la diphtérie et la poliomyélite.
  • À 5 mois : le parcours vaccinal impose l’administration d’une dose contre le tétanos, les oreillons et la rougeole.
  • À 11 mois ou 12 mois : les bébés sont vaccinés contre la rubéole, pneumocoque et méningite C
  • Entre 16 et 18 mois : les bébés se font vacciner contre l’hépatite B et l’ haemophilius inluenzae de type B

Ce parcours vaccinal complet en France permet de réduire considérablement l’apparition de ces malades graves chez les plus jeunes. Les parents doivent donc se renseigner sur les doses obligatoires avant la naissance de son bébé. Depuis la pandémie de COVID 19, il est vivement recommandé de suivre la vaccination contre cette maladie afin de permettre la diminution des cas graves dans les services de réanimation.

Les parents doivent donc retenir qu’en France, 11 vaccins sont obligatoires pour avoir un parcours vaccinal complet. Il est possible d’étendre cette vaccination en fonction du métier, de l’état de santé et des pandémies qui surviennent malheureusement ces derniers mois. Dans tous les cas, il est important de se tenir informé au nom de la sécurité collective.

You may also like

Mieux vivre

Les bienfaits des produits naturels pour animaux

single-image

C’est vrai que parfois la relation entre l’Homme et l’animal est une relation particulière, mais nombreux sont les cas où celle-ci est faite d’amour et de tendresse. Le cas échéant, l’homme prend la responsabilité de donner un soin particulier à l’animal en veillant sur sa nourriture, en le protégeant des maladies et en l’entourant de prévenance. C’est dans ce contexte que s’inscrit la thématique de cet article qui relatera les différents bienfaits des produits naturels pour les animaux.

La tendance aujourd’hui, pour l’homme comme pour l’animal, est tournée vers les produits naturels. Les gens se méfient de tout ce qui est chimique et adoptent de plus en plus une hygiène de vie plus saine en optant pour des composantes issues de la nature.

Dans le cas des animaux, notamment pour les chiens et les chats, il existe plusieurs gammes de produits…

View More Article
Mieux vivre

Comment remèdier au stress naturellement ?

single-image

La période de crise sanitaire actuelle a tendance, à plus ou moins grande échelle, à générer du stress chez la plupart d’entre nous. Le confinement, la peur d’être infecté et la crainte de la maladie en elle-même peuvent être à l’origine de nombreuses angoisses. Cependant, afin de vivre le plus sereinement possible cette période difficile, il est essentiel de mettre en place des solutions efficaces pour limiter le stress et ainsi, retrouver un quotidien plus apaisé. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir 3 méthodes naturelles et performantes, pour retrouver un état d’esprit plus zen et serein. Nous allons évoquer ensemble le yoga, la cure de magnésium, ainsi que les fleurs de Bach.

Le yoga, remède naturel et efficace contre le stress

Le yoga, une pratique originaire d’Inde, signifie « union ». Cette discipline a donc pour objectif d’unifier le corps et l’esprit et possède un impact réel sur le bien-être général,…

View More Article
Mieux vivre

Les solutions pour traiter les patients stomatophobes

single-image

Touchant de nombreux gens et pas seulement les enfants, puisque de plus en plus d’adultes peuvent également la développer, la peur du dentiste ou la stomatophobie est un trouble qui est caractérisé par l’apparition d’une peur démesurée et irrationnelle qui empêche ceux qui en sont atteints de refuser toutes interventions dentaires.

En effet, la stomatophobie figure souvent parmi les premières raisons qui font que les gens ne consultent pas un dentiste. Or, il est clair que la prise en charge de ce dernier est tout à fait indispensable pour pouvoir garantir une bonne hygiène dentaire, mais surtout aussi de bénéficier d’une santé bucco-dentaire impeccable.

Or, puisqu’elle est considérée comme étant une phobie, il tout de même possible de traiter la stomatophobie. En effet, diverses solutions peuvent être recourues par une personne qui ait pu développer la phobie du dentiste et ce, dans le but de lui permettre de bénéficier des soins…

View More Article
Mieux vivre

Comment reconnaître les piqures de punaises de lit ?

single-image

Même si elles ont quasiment disparu, les punaises de lit reviennent en force actuellement et nombreux sont les pays qui sont infectés par ces petits insectes suceurs de sang. En effet, il y a eu un moment où l’on a pensé que les punaises de lit ont été éradiquées, toutefois, depuis quelques temps, elles ont commencé à reconquérir le monde et figurent même parmi les problèmes de santé publique qui inquiètent l’OMS actuellement.

Eh oui, même si ces insectes ne sont pas vecteurs de maladie quelconque, il est tout de même utile de voir qu’ils sont assez problématique, surtout en ce qui concerne leurs piqures qui peuvent entrainer certains troubles de la santé, notamment des problèmes de peau comme les boutons, les gonflements ou aussi une forte démangeaison, mais surtout des troubles psychologiques comme l’anxiété ou aussi la dépression etc.

De ce fait, il est tout à fait important de traiter…

View More Article
Mieux vivre

Homosexuel ? Voici où trouver l’amour

single-image

Seulement environ 1 personne sur 10 est homosexuelle, alors il y aura sans doute moins de chance de trouver quelqu’un qui fasse partie de la communauté LGBT, plutôt que de trouver quelqu’un qui est hétéro. Ne vous inquiétez pas, internet devenant un outil de plus en plus populaire pour les rencontres et les rencontres, il est beaucoup plus facile de trouver des partenaires de rencontre en ligne à aimer dans la communauté LGBT que de trouver quelqu’un en personne.

En effet,ce qui est merveilleux avec internet, c’est que vous faites une rencontre homo sur thegaychat.com avec des personnes qui partagent exactement les mêmes perspectives ainsi que les mêmes pensées. Donc vos recherches sont filtrés en avance. Le meilleur endroit aujourd’hui pour chercher et filtrer des personnes qui partagent les mêmes valeurs est internet, les applications sont nombreuses et le chois est vaste. Vous avez qu’à passer le cap et…

View More Article
Mieux vivre

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner et conduire à un mariage ?

single-image

Les relations Internet peuvent-elles fonctionner? Telle est la grande question pour toutes les personnes impliquées dans les rencontres en ligne. Bien que les relations Internet présentent des inconvénients, il y a également tant de bonnes choses.

Les relations en ligne peuvent-elles fonctionner?

Les relations Internet peuvent fonctionner si le couple s’engage à les faire fonctionner. Une relation Internet est presque identique à une relation longue distance, et de nombreux couples sont la preuve que l’amour peut surmonter la distance. Si vous pensez avoir trouvé une personne formidable à travers une application de mariage halal pour célibataires sérieux, les difficultés rencontrées pour entretenir une relation Internet pourraient en valoir la peine.

Comment faire fonctionner les relations Internet

Les couples peuvent faire certaines choses pour aider une rencontre serieuse sur internet à réussir.

la communication

Toutes les relations ont besoin de communication pour durer. Cela est particulièrement vrai pour les relations Internet. En fait, la communication est tout ce que certains couples Internet ont, car…

View More Article