Selon une récente menée par une plateforme de comparateur d’assurance, ce sont près de 3 seniors sur 10 qui se déclarent être prêts à changer de mutuelle santé à tout moment. Depuis le 1er décembre 2020, une nouvelle loi est entrée en vigueur et permet de libérer les Français quant au choix de leur complémentaire santé.
L’évolution du secteur de la mutuelle santé
Une plateforme de comparateur d’assurance a récemment mené une étude sur la mutuelle santé senior. Cette étude montre que ce sont près de 3 seniors sur 10 qui se déclarent être aptes à changer à tout moment leur contrat de complémentaire santé. En l’espace d’une dizaine d’années, les tarifs des complémentaires ont enregistré une nette hausse de plus de 21 %. C’est dans ce contexte que nombreux sont les seniors à être totalement prêt à opter pour une nouvelle mutuelle santé adaptée.
Si ce phénomène est aussi grandissant, c’est notamment grâce à la mise en vigueur d’une nouvelle loi concernant les mutuelles. Depuis le 1er décembre 2020, les Français sont libres de choisir la complémentaire santé qui se veut être la plus adaptée. Cela veut également dire qu’ils peuvent résilier leur contrat à tout moment sans frais. Par ailleurs, cette résiliation peut seulement intervenir à la date d’anniversaire du contrat.
Cette nouvelle loi permet aux Français, et particulièrement aux seniors, d’être largement plus libres quant à leur complémentaire santé. Ils peuvent plus facilement résilier un contrat de façon à se diriger vers une offre plus adaptée et plus avantageuse. Cette réforme ouvre considérablement la concurrence sur ce marché, pour le plus grand bonheur des Français.
Pourquoi les seniors souhaitent changer ?
Cette ouverture à la concurrence est une aubaine pour les seniors. Effectivement, ce phénomène permet de faire jouer la concurrence afin d’obtenir des offres considérablement plus avantageuses et à des prix ultra-attractifs. Cette nouvelle loi est une véritable opportunité pour les Français afin de faire des économies sur leurs dépenses de santé.
Quelles sont les raisons qui poussent les seniors à changer de complémentaire ? Véritable tendance de fond propulsé par l’avancée de l’âge. C’est indéniable, une fois à la retraite, les Français ont, bien souvent, un niveau de vie en baisse et une augmentation des soins de santé due à la vieillesse. C’est dans ce contexte qu’ils sont à la recherche d’une mutuelle santé adaptée pour les seniors et qui propose une couverture complète et adaptée ainsi qu’à un prix compétitif.
Soigner un rhume sans médicament