Particulièrement répandus, les soins dentaires et optiques peuvent concerner beaucoup de personnes et sont donc très importants dans le choix d’une mutuelle. Voyons plus en détail ce qu’il faut prendre en compte.
Changer sa paire de lunettes ou se faire poser une prothèse dentaire sont des soins nécessaires, mais qui restent chers. De plus, le remboursement de la Sécurité sociale est faible pour ces actes. Et plus vous avancerez en âge, plus vous aurez besoin de ces soins qui demeureront en grande partie à votre charge. Comment éviter cela ? En souscrivant une complémentaire santé adaptée à vos nécessités.
Il est à noter que les dentistes et stomatologistes pratiquent couramment le dépassement d’honoraires, frais non pris en charge par l’Assurance maladie. Seule une bonne mutuelle santé pourra alors prendre en charge ces frais supplémentaires.
Encadré : la différence de remboursement selon l’âge
Au faible remboursement de la part de la Sécurité sociale, celle-ci pratique des tarifs de convention (TC). Il s’agit d’un montant défini pour chaque type d’acte, qui diffère selon l’âge du patient. Par exemple, pour le traitement d’une carie une face, le TC pour un enfant de moins de 13 ans est de 19,28 euros, contre 16,87 euros au-delà de cet âge. Ces distinctions d’âge concernent également les soins optiques et peuvent impacter considérablement votre budget santé.
Quelle est la part de remboursement d’une complémentaire santé sur ces soins ?
Une fois le pourcentage du tarif de convention pris en charge par la Sécurité sociale, le pourcentage restant reviendra au patient. Par exemple, pour le traitement d’une carie une face, le pourcentage de remboursement fixé par le tarif de convention est de 70 %. Le patient prendra donc en charge les 30 % restants. Cette partie restante est appelée le ticket modérateur, et c’est ce que couvre la complémentaire santé.
Cela ne vous dispense pas d’étudier de près les différents remboursements de la part de l’Assurance maladie pour évaluer ceux auxquels vous aurez droit, en particulier, pour les lunettes, très peu prises en charge par la Sécurité sociale. Par exemple, seuls 65 % de 2,84 euros pour les montures sont remboursés, soit 1,85 euro.
Comment bien choisir sa complémentaire santé dentaire et optique ?
Pour être bien couvert en cas de soins dentaires et optiques, vous aurez besoin d’une mutuelle efficace. Comme le ticket modérateur reste à la charge du patient, notamment pour les lunettes, les complémentaires santé proposent des remboursements sous forme de forfaits et non de pourcentages. Ce fonctionnement est beaucoup plus intéressant pour l’assuré.
Pour sélectionner la meilleure mutuelle pour vous et votre famille, pensez également à prendre en compte vos besoins en termes de soins optiques et dentaires, par exemple si vous portez des lunettes, ou avez des problèmes bucco-dentaires. La complémentaire santé April est particulièrement performante sur ces deux types de soins et offre des remboursements très intéressants à ses assurés.
Quand on doit changer de lunettes ou aller chez le dentiste, les coûts peuvent atteindre des sommes que l’on n’avait pas prévu dans son budget. Une mutuelle performante est nécessaire pour vous offrir une bonne prise en charge sur ces soins peu remboursés par l’Assurance maladie.
Soigner un rhume sans médicament