Avec une série d’interviews axés principalement sur la santé mentale, Thomas Roux s’est fait connaître au grand public et a réussi à changer la vision de beaucoup de personnes sur les centres psychiatriques. Il exerce en tant que directeur de centres hospitaliers, et cette profession, il l’a choisie. Depuis le commencement de toute sa carrière, et même plus loin dans sa vie estudiantine, les choix et les actions de Thomas sont guidés par une envie grandissante d’aider le plus de personnes à aller mieux, physiquement comme mentalement.
Un rêveur avec un idéal
Directeur de centres hospitaliers, Thomas Roux limoges poursuit un rêve pour lequel il continue de faire un travail remarquable.
En effet, depuis sa formation professionnelle, Thomas Roux cherche la voix pouvant le mener au service des autres en matière de santé. Il ne veut néanmoins pas intégrer l’ordre des médecins qui, malgré leur proximité des patients, ont un pouvoir assez restreint lorsqu’il s’agit de prendre des décisions pour améliorer la prévention de certaines maladies. Le fait que les médecins soient bien souvent contraints à se contenter d’un budget annuel insuffisant pour une demande de plus en plus grande ne lui a pas échappé.
Par contre au poste de directeur de centre hospitalier, il pourra établir des stratégies et des plans d’actions bien pensées afin de faire avancer les choses.
Un directeur de centres hospitaliers
Armé de ses convictions, Thomas Roux (voir https://fr-fr.facebook.com/chudelimoges/photos/m-thomas-roux-directeur-du/2282891668394353/) sort de l’École des Hautes Études en Santé Publique et est rapidement placé à la direction des affaires médicales et des finances du Centre Hospitalier de Montreuil. Cette première expérience aux côtés de 1000 professionnels de la santé fut une réussite.
La prochaine escale de son parcours est donc Paris où il travaille comme adjoint à la direction de l’économie et de la finance de l’assistance publique ; une autre expérience enrichissante. À la fin de sa mission à Paris, il est accueilli à la direction du site de l’Hôtel Dieu du CHU de Nantes.
Un autre poste de Directeur Général au Centre Hospitalier de Vendôme est ensuite le point de départ vers le Centre Hospitalier Esquirol (santé mentale) à Limoges.
À cet endroit, il relève un nouveau défi : changer les pensées du grand public et par la même occasion, celles du gouvernement sur la santé mentale. La fausse image des personnes dangereuses enfermées ou en camisole ne doit plus définir les centres de santé mentale. Grâce à un plan d’action solide et une série d’interviews, Thomas Roux réussit à changer les mentalités et rehausser l’intérêt du gouvernement pour la santé mentale.
Soigner un rhume sans médicament