Vous êtes atteint de myopie et votre ophtalmologiste vous a parlé d’une intervention pour résoudre votre problème. Une intervention aux yeux n’est pas une opération anodine. En quoi consiste l’opération de la myopie ? Permet-elle de dire au revoir à ses lunettes ? Mise au point sur cette opération.
Quel est le principe d’intervention de la myopie ?
Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractaire de la myopie, principalement orienté sur le laser, l’œil devant être anesthésié à l’aide d’un collyre. Le laser découpe une petite épaisseur de la cornée, de la forme d’une lentille de contact, plus ou moins épaisse en fonction du défaut visuel du patient devant être corrigé. L’intervention est donc contre-indiquée pour les personnes ayant une cornée trop fine. Les techniques d’intervention différeront en fonction du niveau de la myopie qui se mesure en dioptries (de 0 à – 20.00 dioptries) :
- Pour les faibles myopies inférieures ou égales à – 6 dioptries on privilégie la technique PhotoKératectomie Réfractive (PKR).
- Pour les myopies plus importantes de – 8 à – 10 dioptries les techniques Lasik ou le Smile (Small Incision Lenticule Extraction) sont employées.
Combien coûte l’opération
Cette intervention est considérée comme une opération de confort, de ce fait il n’y a aucun remboursement de la part de la sécurité sociale. Vous pouvez espérer une petite participation de votre mutuelle et envisager de prendre un crédit de complément pour vous aider à financer l’opération de vos yeux. En effet, le montant moyen pour les deux yeux, incluant les frais de cliniques, s’élève à 3000 euros.
Faut-il dire au revoir à ses lunettes ?
Après une intervention contre la myopie, il peut être nécessaire de porter toujours des lunettes dans certaines situations : faible luminosité, conduite de nuit ou pour y voir de façon parfaite à grande distance. Certains patients auront donc toujours besoin de porter des lunettes malgré l’opération.
Et après une opération de la myopie ?
Une consultation dès le lendemain de l’intervention est nécessaire ainsi que trois mois après pour faire le point. Il est important de consulter son ophtalmologiste tous les ans, après l’intervention, afin de surveiller la vision et l’évolution. D’après les commentaires des personnes ayant subis une opération de la myopie, il se peut qu’après l’intervention apparaisse la sensation d’avoir les yeux secs, d’être plus sensible aux éblouissements ou de voir apparaître, la nuit, autour des lumières des halos lumineux.
Comment éviter le mal de dos après un accouchement ?