Pourquoi mon dos me fait-il si mal après avoir accouché?
Bon nombre des changements physiques qui peuvent causer des douleurs lombaires pendant la grossesse peuvent maintenant causer des douleurs au dos.
Par exemple, pendant la grossesse, votre utérus en expansion s’est étiré, a affaibli vos muscles abdominaux et a altéré votre posture, ce qui a entraîné des tensions dans le dos. Un surplus de poids pendant (et après) la grossesse signifie non seulement plus de travail pour vos muscles, mais également un stress accru pour vos articulations. De plus, les changements hormonaux peuvent relâcher vos articulations et vos ligaments. Malheureusement, tous ces changements ne disparaissent pas nécessairement dès l’accouchement.
En outre, lors de l’accouchement, vous avez peut-être utilisé des muscles que vous n’utilisez normalement pas. Vous pouvez donc ressentir ces effets pendant un certain temps, surtout si vous avez eu un travail long ou difficile.
D’autres facteurs interviennent également pendant la période post-partum. Beaucoup de nouvelles mères aggravent leurs problèmes de dos par inadvertance en n’utilisant pas une bonne posture pendant l’allaitement. Lorsque vous maîtrisez l’ allaitement pour la première fois , vous êtes peut-être tellement concentré sur le fait que votre bébé prend bien le sein que vous vous penchez et tendez les muscles de votre cou et du haut du dos lorsque vous regardez vers le bas.
Et l’épuisement général et le stress de prendre soin d’un nouveau-né 24h / 24 et 7j / 7 peuvent également rendre plus difficile la guérison de toutes les douleurs post-accouchement, y compris les maux de dos
Combien de temps ça va durer?
La douleur au dos disparaît généralement quelques mois après l’accouchement, bien que certaines femmes continuent à en souffrir plus longtemps.
Si vous avez mal au dos avant ou pendant la grossesse, il est plus probable que vous ayez des maux de dos persistants après la grossesse, surtout s’ils étaient graves ou ont commencé assez tôt dans la grossesse. Le surpoids augmente également le risque de maux de dos chroniques.
Que puis-je faire à ce sujet?
Commencez par informer votre fournisseur de vos douleurs au dos. Elle peut suggérer des mesures appropriées de soins personnels à essayer en premier et évaluer votre situation si vous avez besoin d’un traitement supplémentaire. Les remèdes à la maison communs pour le mal de dos incluent:
Exercice doux
Lorsque vous avez mal au dos, bouger peut être la dernière chose que vous avez envie de faire, mais cela pourrait être exactement ce dont votre corps a besoin.
Au début, choisissez une forme douce d’exercice, comme la marche. Tant que vous le prenez lentement et que les marches sont courtes pendant les premières semaines, la marche peut commencer en toute sécurité presque immédiatement après un accouchement vaginal ou une césarienne .
Lorsque votre prestataire vous dit que ça va, vous voudrez peut-être que les inclinaisons pelviennes fassent partie de votre routine quotidienne. Vous pouvez également commencer progressivement à faire des exercices pour renforcer votre dos et vos muscles abdominaux. Essayez des exercices d’étirement doux ou du yoga – veillez simplement à éviter les sur-étirements ou les positions extrêmes. Et écoute toujours ton corps. Si une position ou une activité provoque une gêne, arrêtez-vous immédiatement.
Bonne mécanique du corps
Gardez ces conseils à l’esprit tout au long de la journée.
- Debout, et asseyez-vous droit.
- Faites attention à la position de votre corps lorsque vous nourrissez votre bébé, que vous allaitez ou biberon . Choisissez une chaise confortable avec accoudoirs et utilisez beaucoup d’oreillers pour renforcer le dos et les bras. Si vous allaitez, envisagez d’acheter un oreiller d’allaitement autour de votre taille. Essayez également d’utiliser un repose-pieds pour garder vos pieds légèrement surélevés du sol.
- Apprendre à bien vous positionner pendant l’allaitement et amenez toujours votre bébé au sein plutôt que l’inverse. Essayez également différentes positions d’allaitement. Si vous avez des tensions dans les épaules et dans le haut du dos, la position couchée sur le côté peut être plus confortable.
- Pliez toujours vos genoux et prenez les objets (et les enfants) en position accroupie pour minimiser le stress sur votre dos.
- Laissez quelqu’un d’autre faire le gros du travail, surtout si vous avez une césarienne.
Soins personnels généraux
En vous soulageant de la douleur au dos, soulagez la douleur et la tension et prenez généralement bien soin de vous. À tout le moins, cela peut vous aider à vous sentir mieux temporairement.
- Faire tremper dans un bain chaud.
- Utilisez un coussin chauffant ou une compresse froide sur la zone douloureuse. (Couvrez-le pour protéger votre peau.)
- Obtenez un massage pour soulager les muscles tirés, les épaules tendues et la douleur au bas du dos.
- Apprenez des techniques de relaxation . Ils peuvent vous aider à faire face à l’inconfort et peuvent être particulièrement utiles au coucher.
- Essayez une stimulation nerveuse électrique transcutanée. Certaines personnes affirment que l’utilisation de l’un de ces petits appareils peu coûteux soulage temporairement leurs douleurs lombaires.
Que puis-je essayer?
Vous pourriez également vouloir considérer:
- Prendre de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène. Ne prenez pas plus que ce qui est recommandé et parlez-en à votre médecin si vous estimez que vous devez le prendre plus qu’occasionnellement ou si le médicament ne vous aide pas.
- Thérapie physique. Un physiothérapeute peut vous enseigner des exercices pour soulager ou prévenir les douleurs lombaires.
- Traitements alternatifs, tels que l’acupuncture ou les soins chiropratiques. Il existe certaines preuves que cela pourrait soulager la douleur.
Quels symptômes signifie que je devrais consulter mon médecin?
- Votre mal de dos est grave, constant ou s’aggrave progressivement.
- Votre mal de dos a été causé par un traumatisme ou est accompagné d’une fièvre.
- Vous perdez la sensation dans l’une ou les deux jambes, ou vous vous sentez soudainement non coordonné ou faible.
- Vous perdez la sensation dans les fesses, l’aine ou les parties génitales (y compris votre vessie ou votre anus). Cela peut rendre difficile de faire pipi ou aller à la selle, ou provoquer une incontinence.
Vessie douloureuse : 7 choses pour soulager les douleurs