Pour soulager le stress et les angoisses, apaiser son état psychique et retrouver le moral, plusieurs solutions naturelles peuvent être envisagées, notamment les fleurs de Bach. Plébiscités par de très nombreux utilisateurs, ces élixirs sous forme liquide et disponibles en parapharmacie agissent directement sur les émotions. Comment fonctionnent les fleurs de Bach ? Quand peuvent-elles être envisagées ? C’est ce que nous allons voir.
Les fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?
Ces élixirs, formulés selon les recommandations de leur créateur Edward Bach, sont obtenus par solarisation ou ébullition de 38 fleurs différentes. Ces variétés ont été soigneusement sélectionnées pour leur action particulière sur les diverses émotions négatives. Les fleurs de Bach ont donc pour objectif d’altérer de manière positive les sentiments néfastes.
Choisir soi-même ses fleurs de Bach : est-ce possible ?
Choisir soi-même ses fleurs de Bach en parapharmacie ou sur le site Lasante.net nécessite de faire preuve d’objectivité. De ce fait, s’il n’est pas possible de consulter un conseiller en fleurs de Bach, il est préférable de se faire aider par un ami ou un proche. Ainsi, il devient plus aisé d’identifier les émotions négatives ressenties. Ensuite, il suffit de se référer à un tableau des fleurs, afin de sélectionner les variétés qui vous conviennent le mieux.
Dans quelles situations opter pour les fleurs de Bach ?
Chaque fleur est en mesure d’agir sur une ou plusieurs émotions, classées selon 7 catégories : l’incertitude, le manque d’intérêt pour le moment présent, la solitude, l’hypersensibilité, le désespoir, la tristesse et les sentiments de préoccupation excessive comme l’intolérance, la rigidité ou l’irrespect.
Aussi, les fleurs de Bach peuvent être envisagées dans de très nombreuses situations, notamment lorsque les émotions sont directement liées à des problèmes de santé physique. Par exemple, un état de stress important peut engendrer des troubles du sommeil et autres maux de ventre.
Précisons également que les fleurs de Bach ne souffrent d’aucune contre-indication. En effet, elles peuvent être prises aussi bien par les personnes adultes que par les enfants ou les adolescents. Néanmoins, dans ce cas, on veillera à substituer l’alcool contenu en très petite quantité dans les élixirs par une autre substance, permettant leur conservation. Enfin, les fleurs de Bach n’engendrent aucun effet secondaire.
Quelle est la posologie des fleurs de Bach ?
Pour être efficace, les fleurs de Bach doivent être prises au moins 4 fois par jour, à raison d’une ou deux gouttes par prise, diluées dans un verre d’eau. La durée du traitement est généralement de deux à trois semaines
Les bienfaits des produits naturels pour animaux