Grâce à l’évolution fulgurante des techniques utilisées dans la médecine dentaire, il est actuellement possible de bénéficier d’une dentition complète et ce, même si on ait dû perdre une ou plusieurs dents. En effet, grâce à l’implantologie, qui est une spécialité qui se base principalement sur l’installation d’implants dentaires, il est de ce fait facile en ce moment de retrouver toutes ses dents surtout dans le cas où une ou plusieurs sont manquantes.
De plus, il existe différents types d’implants dentaires et qui diffèrent principalement par les méthodes utilisées pour les installer ce qui facilite encore une fois l’accès à cette méthode. Toutefois, cela dépend principalement des cas de remplacement de dent, mais surtout aussi du nombre de dent à remplacer.
Si vous êtes donc dans l’idée de recourir à des implants dentaires, découvrez ici quelques précisions pour vous aider à comprendre ce type de soin dentaire et ce, pour vous aider à mieux choisir.
Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?
Par définition, un implant dentaire est une sorte de racine dentaire artificielle qui va être vissée à l’os de la mâchoire. Il sert de ce fait de support à une prothèse dentaire et est généralement fabriqué en titane ou aussi en zircone, qui sont des matériaux biocompatibles et qui s’adaptent particulièrement à cette utilisation.
Grâce à sa méthode d’installation, l’implant dentaire se présente souvent comme étant l’une des méthodes de remplacement de dent les plus efficaces et qui permettent de retrouver une dentition quasi normale, que ce soit au niveau de l’esthétisme qu’au niveau du confort de mastication.
En effet, vu qu’il est directement vissé à l’os de la mâchoire, il s’intègre très facilement surtout grâce à la biocompatibilité du matériau, ce qui lui permet d’être colonisé par l’os et de ce fait de se présenter comme une véritable racine dentaire. Pour plus d’informations sur cela, en savoir + sur cette page.
Implant dentaire : les différents types
En revenant à ce qu’on vient de préciser plus haut, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’implants dentaires. Ces derniers varient souvent de par leur forme, notamment ceux de forme cylindrique, en forme de lame, en forme de disque ou aussi conique etc. et qui peuvent s’adapter à tous les types d’os de la mâchoire.
En effet, l’épaisseur de l’os de la mâchoire diffère souvent d’une personne à une autre, or, vu que l’implant est inséré dedans, il est de ce fait important de choisir le type d’implant adéquat qui puisse d’y adapté.
Implant dentaire : les méthodes pour le poser
En général, il existe deux principales méthodes pour poser un implant dentaire, notamment celle qui implique de le poser dans l’os de la mâchoire et celle qui implique de le poser sur l’os de la mâchoire.
En ce qui concerne l’implant dans l’os, qui est communément appelé implant dentaire endo-osseux, il est directement inséré dans l’os de la mâchoire et ce, pour pouvoir accueillir la future prothèse. Ce type d’implant est souvent en forme de cylindre ou le plus souvent en forme de vis, ce qui facilite son intégration. Il est également utile de voir que l’installation de ce type d’implant requiert le plus souvent une opération chirurgicale qui vise à inciser la gencive et d’en enlever une partie et ce, pour découvrir l’os afin de faciliter son forage.
Pour celui qui est installé sur l’os, il est appelé implant sous-périosté et convient surtout lorsque la mâchoire du patient n’est pas en bonne condition pour accueillir l’implant, notamment lorsque l’os est trop court pour pouvoir être foré.
Cependant, il faut savoir que ce type d’implant se fait souvent en une seule étape et requiert souvent moins de temps en ce qui concerne sa mise en place.
Source : la clinique dentaire Wagram à Paris
Comment se calcule le complément de salaire en cas d’accident du travail ?